7 trucs pour économiser sur son assurance vie

Vous voulez une assurance vie. Mais vous voulez également qu’il vous reste assez d’argent pour une sortie au resto. Compréhensible! Voici six trucs pour réduire le prix de l’assurance vie.

N’oubliez pas que le coût de l’assurance vie est décidé lorsque le contrat est accepté. C’est comme un contrat de téléphone : une fois que vous avez signé le contrat, le prix reste le même pour tout le terme.

Truc 1 – Ne pas fumer ou arrêter de fumer

C’est le truc qui vous fera économiser le plus. Le coût d’une assurance pour un fumeur peut être le double du coût pour un non-fumeur ou un ex-fumeur.

Par exemple

Vous êtes fumeur? Il y a aussi des économies à faire pour vous! Certaines compagnies acceptent de réduire la prime d’assurance d’un fumeur s’il a arrêté de fumer depuis douze mois ou plus.

Note

Si vous fumez lorsque vous achetez une assurance vie, il ne faut surtout pas le cacher à la compagnie d’assurance, parce qu’elle pourrait refuser de payer votre assurance.

Truc 2 – Magasiner

Il faut absolument magasiner pour obtenir l’assurance qui a le meilleur rapport qualité/prix et qui correspond à vos besoins.

Par exemple, si on compare deux assurances :

Au terme de la protection, l’assurance 1 aura coûté 950 $ de moins que l’assurance 2. Imaginez ce que vous pourriez faire avec ces belles économies! #nouveaudivan #voyagedansleSud

Lorsque vous magasinez votre assurance, ce n’est pas pertinent de magasiner auprès de plusieurs courtiers en assurance, car le prix pour un même produit d’assurance est identique chez tous les courtiers. Cependant, assurez-vous de faire affaire avec un courtier indépendant (comme nous!) et non avec un courtier affilié à un assureur.

Truc 3 – Acheter votre assurance à un jeune âge

Les statistiques prouvent que plus une personne est jeune, moins elle a de chance de décéder. C’est pourquoi l’assurance coûte moins cher pour une personne de 20 ans que pour une personne de 40 ans. Tirez avantage des statistiques pour économiser sur votre assurance!

Par exemple, une assurance de 300 000 $ pour une durée de 20 ans vous coûtera un peu plus de 20 $ par mois si vous l’achetez à l’âge de 20 ans. Cette même assurance coûtera plus de 30 $ si vous l’achetez à 35 ans et plus de 60 $/mois à 45 ans.

Truc 4 – Avoir des habitudes de vie saines

Plus vous êtes en santé, moins votre assurance vous coûtera cher! Encore une fois, c’est une question de statistiques : les personnes en santé ont une plus grande espérance de vie. C’est pourquoi votre santé et votre historique familial ont une influence sur le prix de l’assurance.

Vos habitudes de vie modifient également la prime de votre assurance. Par exemple, si votre sport préféré est le saut en parachute, votre assurance risque d’être plus coûteuse que celle d’une personne qui pratique la marche.

Truc 5 – Acheter une assurance vie temporaire au lieu d’une assurance vie permanente

Si vous cherchez à vous assurer de façon économique, considérez l’assurance temporaire dans vos options. Elle est largement moins chère que l’assurance permanente : par exemple, une assurance permanente de 75 000 $ coûtera le même prix par mois qu’une assurance temporaire de 500 000 $.

L’assurance vie temporaire est donc un choix judicieux pour protéger financièrement votre famille puisqu’elle permet de vous offrir une plus grande couverture.

Truc 6- Acheter juste le montant d’assurance dont vous avez besoin

Vous pourriez réaliser des économies en déterminant la couverture qui est juste pour vous. La différence entre une couverture de 200 000 $ et de 300 000 $ pour la même durée n’est que de quelques dollars par mois, mais après 20 ans de paiements mensuels, il y a une bonne différence.

Vous ne savez pas de combien d’assurance vous avez vraiment besoin? Le montant d’assurance vie que votre beau-frère a choisi n’est peut-être pas nécessairement celui dont votre famille a besoin. Utilisez notre calculatrice pour avoir rapidement une bonne idée de la couverture appropriée pour vous.

Truc 7- Acheter juste le montant d’assurance dont vous avez besoin

C’est peut-être le dernier truc sur la liste, mais c’est certainement le premier que vous voudrez appliquer! Deux excellentes raisons :

  • Vous pourriez épargner jusqu’à 8 % sur le prix de votre assurance en la payant de façon annuelle
  • Si vous mettez de côté le douzième du coût de votre assurance chaque mois, à la fin de l’année, vous pourrez récolter les intérêts du montant. En plus d’économiser, vous vous enrichissez!