7 conseils de déménagement qu’on entend rarement, mais qui sont utiles

Déménagement

Eh oui, encore un autre déménagement! Changer de logis demande beaucoup d’organisation et de planification, sans quoi on finit par manquer de temps, devenir stressé, faire des oublis ou briser des biens.

Si, toi aussi, tu es en pleine planification de déménagement; sors ta to-do list et prends des notes!

Hydraté tu demeureras et étirements tu feras

Bon, on ne réinvente pas la roue. MAIS! Un déménagement c’est un peu comme une bonne séance de gym: il faut rester hydraté et bien étirer tes muscles si tu ne veux pas terminer ta journée au sol à faire le bacon… Tiens-toi-le pour dit! Voici quelques idées/conseils pour réveiller l’haltérophile en toi.

Conseil de gym #12: S’il fait 38 degrés à l’ombre cette journée-là, bois de l’eau ou une boisson de type Gatorade. (et conserve la «p’tite bière» pour la fin de la journée!).

Conseil de gym #68: S’échauffer avant ET après l’effort physique. Ne négliger aucune zone; chest, brrras, dos!

Conseil de gym #174: Assure-toi que les boîtes restent près de ton corps. Soulève-les en gardant les pieds alignés à la largeur des épaules et plie les genoux pour que l’effort fourni vienne des jambes. Tsé, le fameux squat!

Conseil de gym #202: Porter des vêtements amples ou des vêtements d’entraînement peut (peut-être) être une bonne idée!

Et si tu es un mordu de sports, pourquoi ne pas porter ta montre de fréquences cardiaques afin de voir combien de calories tu as brûlées dans ta journée? C’est rigolo et un brin plus motivant! Tu pourras ensuite comparer avec tes amis et voir qui mérite véritablement sa bière à la toute fin!

Suggestions à la Pinterest tu appliqueras

Voici quelques trucs faciles et rapides à réaliser afin de t’aider dans la logistique pré et post déménagement.

Identifier les câbles électriques : à l’aide de ruban adhésif et du papier, identifie les différents fils de tes différents appareils. Tu peux aussi, à l’aide d’un carton de papier de toilette, rassembler les fils, les insérer à l’intérieur et les identifier en écrivant directement sur le rouleau. Ils seront plus faciles à retrouver une fois à la nouvelle maison et à rebrancher au bon endroit. Psiiit! Prends donc en photo tes branchements électroniques. Ça aussi, ça aide!

Ajouter des poignées à tes boîtes : avec un exacto, découpe une ouverture à environ à 6 pouces du haut. Tu pourras ainsi y passer les doigts. Tes boîtes pourront être plus facilement transportées.

Déménager tes vêtements sur supports en un temps record : rassemble, en paquet de 5 à 10, tous tes vêtements accrochés sur des supports. Avec du ruban adhésif, colle les crochets des supports ensemble. Insère-les ensuite dans un grand sac de poubelles en plastique et laisse sortir les crochets. Tadam!

Aie à portée de main un «effaceur magique» : grandement utile pour nettoyer les traces/égratignures sur les murs lors du transport des meubles.

Une boîte pour la première nuit tu prépareras

Planifie une boîte dans laquelle tout sera prêt pour la première nuit à la nouvelle maison. Cette boîte, que tu identifieras «première nuit», pourra être placée dans ta voiture le temps du déménagement. Tu auras tout le nécessaire à portée de main le soir venu : papier de toilette, literie, vêtements de rechange, produits de toilette personnelle (brosse à dent, crème, médicaments, serviette de douche), etc.

Ménage du printemps tu exécuteras

C’est bien connu, les Québécois sont des «ramasseux»! Qui dit déménagement, dit ménage du printemps. Si tu traînes des choses depuis plus de deux déménagements et que cesdites choses n’ont pas servi depuis (ou pire, qu’ils sont encore dans des boîtes) : out! Allez hop, c’est le moment de te débarrasser de tes vêtements qui datent de tes années de Cégep!

Si tu as besoin d’un peu de financement pour ton déménagement, organise une vente de garage. Une soirée d’échange ou de vente d’objets ou de vêtements entre amis peut également être une option. Sinon, plusieurs organismes n’attendent que tes dons afin de venir en aide aux plus démunis. Donne, recycle, jette (seulement si nécessaire!). #BonneAction

Une deuxième vie à tes vieux meubles tu leur offriras

Savais-tu que pour moins de 50$, tu peux recycler tes vieux meubles?

Même que… si tu te promènes dans ton quartier lors de la période de déménagement (généralement entre la mi-juin et la mi-juillet), tu peux faire de véritables trouvailles à donner sur le bord des rues!

Inventaire de tes biens tu effectueras

Profite de ce déménagement pour faire l’inventaire de tes biens. Dresse une liste de tes objets ou meubles de valeur et prends-les en photos afin d’avoir en main une preuve pour tes assurances. Et… as-tu fait ton changement d’adresse auprès de celui-ci? 😉

Si tu changes de logis à des fins d’emploi, il est important de conserver tes reçus reliés au déménagement pour les crédits d’impôts.

Remercier tes amis déménageurs tu n’oublieras pas

Je termine sur cette note qui peut paraître étrange, mais qui est pourtant ô combien régulièrement oubliée: remercier les gens qui t’ont aidé! Ne prends pas tes amis pour acquis. Un petit merci est un geste si simple, mais qui fait tant de bien à la fois.

P.S. Et si minou ou pitou ne peut pas suivre pour une raison X, stp va le porter à la SPA. Ne le laisse pas à la rue…