3 éléments à connaître sur l’assurance vie sans examen médical

Voiture, hypothèque, maison, il y a des éléments dans notre vie qui viennent presque automatiquement avec une assurance pour les protéger de tout dommage ou perte. Alors que le réflexe d’assurer ces choses matérielles est bien acquis, nombreux sont ceux qui négligent encore un élément majeur en termes d’assurance: sa vie. Dans une société où l’on vit de plus en plus vieux, il est particulièrement conseillé de se pencher sur le sujet, plus tôt que tard. Lorsque vient le moment d’arrêter son choix sur une assurance, certains optent pour l’assurance vie sans examen médical. Mais de quoi s’agit-il et quelles sont les particularités de ce produit?

L’assurance vie: comment ça marche?

Quand on souscrit une assurance vie, on obtient en échange un certain montant en cas de décès, qui sera reversé aux bénéficiaires choisis en amont. Là où ça devient technique, c’est qu’au moment de souscrire à une assurance vie, il est généralement demandé de répondre à certaines questions, voire de passer un examen médical pour que l’assureur puisse déterminer votre assurabilité et le coût de l’assurance.

Mais pourquoi?

Lorsqu’on est jeune et en bonne santé, on peut se questionner sur la nécessité d’avoir une assurance vie. En fait, les avantages sont multiples: pour compenser la perte du revenu, rembourser des dettes ou encore absorber les frais funéraires par exemple. Pour les parents ou principales sources de revenu d’un foyer, c’est toute une portion des responsabilités qui est en jeu.

L’assurance vie sans examen médical

  • Pour qui?

De par sa facilité d’obtention, l’assurance vie sans examen médical convient particulièrement aux personnes à qui on aurait refusé une assurance vie suite à un examen, ou qui souffrent de problèmes de santé importants. Les personnes vivant à risque, comme ceux pratiquant des sports extrêmes ou des métiers dangereux, ou encore cherchant à obtenir une assurance vie rapidement sont également des clients réguliers de ce type d’assurance.

  • Comment?

Sans examen ne signifie pas que l’assurance vie est donnée en un clin d’oeil. Il est commun d’avoir à répondre à certaines questions. Par la suite, on nous propose différentes options en fonction de sa situation et de son budget. L’assurance vie sans examen médical est offerte assez rapidement, voire instantanément. Généralement, les montants couverts par des assurances vie sans examen médical sont moins élevés que les autres.

  • Deux ans minimum

Parce qu’elles prennent plus de risque que les assurances vie classiques, les assurances vie sans examen médical peuvent exiger un minimum de deux années de primes avant de verser la totalité du montant contracté. Ceci signifie que si le décès se produit dans les deux ans suivant l’achat de l’assurance, ses bénéficiaires ne recevront que le montant des primes qui ont été versées.

Comme pour les autres types d’assurance, il est vivement conseillé de prendre le temps de magasiner avant de signer un contrat. En effet, avec de nombreuses compagnies sur le marché, il ne faut pas hésiter à comparer les différentes offres en détail, et de se renseigner sur son cas personnel. En cas de doute, des experts des assurances peuvent être contactés afin d’y voir plus clair.